"LE GENDARME SE MARIE"
Un film de Jean Girault
D'après les personnages de Richard Balducci
Scénario et dialogues de Jacques Vilfrid et Jean Girault
Une musique signée Raymond Lefèvre
Le film est sorti le 30 octobre 1968
Avec Louis de Funès (Maréchal des Logis chef Ludovic Cruchot), Michel Galabru (Adjudant Jérôme Gerber), Jean Lefèbvre (Fougasse), Christian Marin (Merlot), Guy Grosso (Tricard), Michel Modo (Berlicot), France Rumilly (Soeur Clotilde), Claude Gensac (Josépha), Nicole Vervil (Madame Gerber), Geneviève Grad (Nicole), Yves Vincent (le colonel), Mario David (le malfrat), Jean Ozenne (le Préfet à la commission de suspension du permis de conduire), Robert Destain (Le commandant), Bernard Lavalette (le professeur de danse), Dominique Davray (la femme du professeur de danse)
A noter, si vous êtes observateur, la comédienne Nicole Garcia dans un de ses premiers rôles... elle est la jeune fille verbalisée qui demande à de Funès lors de la garden party donnée par Josépha de lui faire sauter un PV.
Egalement si vous êtes observateur, le comédien Claude Bertrand dans le rôle de "Poussin bleu", le policier en charge de vérifier la circulation. C'était une figure du doublage. On lui doit tous les films avec Roger Moore notamment.
***
Ludovic Cruchot va trouver l'amour en la personne de la colonelle Josepha Lefrançois, chauffarde qui va tout faire pour le séduire. Malgré la jeune fille du maréchal des Logis, qui va essayer de les séparer... De plus, il y a un malfrat en fuite, et un poste d'adjudant chef à concourir, entre Cruchot et Gerber...
***
Mon avis sur le film : Depuis toujours, je considère ce troisième épisode des Gendarmes comme le meilleur des six. De bonnes scènes d'action, de grands moments de fous rires... Je ne résiste pas à me regarder ce film de temps en temps. La fraîcheur et la beauté de Claude Gensac font beaucoup aussi au charme indéniable de cet opus.
***
Ma note : 9 / 10
***
Un petit historique sur quelques comédiens :
MARIO DAVID : Né le 9 août 1927, ce comédien à la carrure impressionnante, doit beaucoup de sa carrière à Louis de Funès. D'abord dès leur première rencontre en 1954 dans "Ah les belles bacchantes", où il n'a qu'un rôle muet quasiment. Puis dès 1967, il sera de beaucoup des films, notamment dans "Les grandes vacances", "Le gendarme se marie", un peu plus tard "Le gendarme et les extraterrestres", et même "La zizanie" dans le rôle du camionneur. Au théâtre évidemment, c'est "Oscar" avec Louis de Funès lors des représentations de 1971-72, qui fera suite au film de 1967 où il a excellé. Mario David est décédé le 29 avril 1996 d'une embolie pulmonaire.
GUY GROSSO : Indissociable de Michel Modo durant près de trente ans, Guy Grosso sera de beaucoup d'aventures avec Louis de Funès. Même dans la comédie musicale "La grosse valse" en 1962 il en sera. Né le 19 août 1933, il décèdera en février 2001.
Partage