"FANTÔMAS SE DÉCHAÎNE"
Un film d'André Hunebelle
D'après l'oeuvre de Pierre Souvestre et Marcel Allain
Dialogues et adaptation de Pierre Foucaud et Jean Halain
Musique originale de Michel Magne
Le film sortira en salles le 8 décembre 1965
Avec Jean Marais (Fandor), Louis de Funès (Commissaire Juve), Mylène Demongeot (Hélène), Robert Dalban (le directeur du "Point du Jour"), Albert Dagnant (Le professeur Marchand), Jacques Dynam (Inspecteur Bertrand), Christian Toma et Michel Duplaix (des inspecteurs), Henri Attal et Dominique Zardi (des hommes de Fantômas)
Premier rôle au cinéma pour Olivier de Funès, le fils cadet du comédien. Il interprète le rôle de Michou. Puis, non crédité au générique, une apparition pour une réplique de Philippe Castelli ("j'viens pour l'briefing"), ce dernier étant connu surtout du grand public pour ses histoires drôles aux Grosses Têtes. Et enfin, dans le rôle du ministre, l'excellent Robert Le Béal ("je vous nomme commandeur dans l'ordre des jean-foutre !").
***
Le professeur Marchand est enlevé soudainement, ainsi que quelques uns de ses aides. Et le commissaire Juve pense immédiatement que Fantômas est derrière tout ça. Le journaliste Fandor le pense également, et c'est une course-poursuite effrénée qui va se dérouler sur rails, sur terre et dans les airs.
***
Mon avis sur le film : Second volet qui s'ouvre sur un générique en dessin animé excellent et amusant. Un peu plus rythmé que le premier épisode, mais moins captivant malgré tout, il recèle pourtant quelques scènes amusantes. En tous cas il se laisse regarder avec plaisir.
***
Ma note : 8.5 / 10
***
A savoir :
Les trois volets de "Fantômas" sont disponibles dans un magnifique coffret édité par Gaumont et sorti en 2002. Au programme, 3 DVD (un par film) avec pour chacun de multiples bonus. Le plus intéressant est celui qui parle du compositeur le grand Michel Magne, dont je consacrerai un article bientôt.
Partage