"DES PISSENLITS PAR LA RACINE"
Un film réalisé par Georges Lautner
Histoire originale de Clarence Weff d'après son roman "Y avait un macchabée"
Scénario de Clarence Weff, Albert Kantof et Georges Lautner
Dialogues de Michel Audiard
Musique originale de Georges Delerue
Sortie en France le 6 mai 1964
Avec Louis de Funès (Jockey Jack), Michel Serrault (Jérôme), Maurice Biraud (Jo Arengeot), Mireille Darc (Rockie la Braise), Francis Blanche (Absalon), Darry Cowl (Gratiopoulos), Raymond Meunier (La Douane), Hubert Deschamps (Général Frédéric Cédille), Gianni Musi (Riton) et Barbara Brand (Sonia)
A noter l'apparition, dans de petits rôles, de certains comédiens habitués des tournages avec Louis de Funès : Guy Grosso en barman, Venantino Venantini dans le rôle de Pierre Michon, et Philippe Castelli dans le rôle de l'interne. Mention particulière à Léon Zitrone dont la voix reconnaissable entre mille, émaille ce film.
***
Jockey Jack a une dette envers un gangster qui vient juste de sortir de prison. Dans les coulisses d'un théâtre, malencontreusement, il le tue et va essayer de faire disparaître le corps... Ce qu'il ne sait pas, c'est que dans la poche de veste du gangster se trouve un ticket de tiercé gagnant valant plus d'un million de francs...
***
Mon avis sur le film : Sans prétention aucune, avec des dialogues ciselés de Michel Audiard, cette comédie menée par un excellent Michel Serrault et un très marrant Louis de Funès est très agréable ! Une scène qui me fera toujours hurler de rire est celle de Jockey Jack à l'hôpital, et Mireille Darc vient lui apporter un présent mais lui demande où est Pom Chips... un régal !
***
Ma note : 7.5 / 10
Partage