Je ne peux que féliciter Gaumont TriStar Video d'avoir édité une collection de films dont les dialogues sont signés Michel Audiard... une heureuse initiative !
La critique que je vous propose est celle du film "Carambolages" de Marcel Bluwal, qui fait là sa première apparition en DVD... enfin !
La qualité de l'image et du son est parfaite, et nous avons droit à des bonus très intéressants... trop courts comme souvent le sont les bonus, mais qui valent le détour :
Interviews de Marcel Bluwal, Pierre Tchernia et Jean-Claude Brialy
Passionnants ! Tout simplement ! Marcel Bluwal nous apprend que le décès subit du personnage de Louis de Funès dans le film n'était pas la meilleure idée, et nous conte l'aventure du festival de Cannes, car le film fut sélectionné pour cette cérémonie... Pierre Tchernia nous explique les coulisses de l'écriture et le tournage, avec comme toujours des précisions sur des évènements déroulés pendant le tournage. Jean-Claude Brialy, quant à lui, nous apprend que c'est lui qui a proposé Louis de Funès, et Alain Delon pour l'apparition finale du film. Comme toujours, avec la verve qu'il a, il nous emmène dans l'univers de ce film.
Le petit Audiard illustré
C'est, pour chaque film de la collection, un petit récapitulatif des mots et expressions inventées par le scénariste... extrait de film à l'appui ! Un bonheur à visionner et à apprendre ! L'humour de ce grand Monsieur qu'était Michel Audiard est immense... comme l'était son talent. Et ses dialogues n'ont pas pris une ride !
Bandes annonces
Ce sont toutes les bandes annonces des films de la collection (avec notamment "Un idiot à Paris", "Quand passent les faisans"...).
***
J'ai déjà fait une critique du film que vous pouvez retrouver sans problèmes sur mon blog.
Partage