"AH ! LES BELLES BACCHANTES !"
Un film de Jean Loubignac
Scénario de Robert Dhéry selon sa pièce homonyme, et Jean Loubignac
Dialogues de Francis Blanche
Musique originale de Gérard Calvi
Sortie en France le 15 octobre 1954
Avec Robert Dhéry et Colette Brosset (dans leurs propres rôles), Roger Caccia (le curieux chauve), Raymond Bussières (le plombier), Jacqueline Maillan (la directrice du théâtre), Francis Blanche (Garibaldo Tronchet le ténor), Louis de Funès (Michel Leboeuf le détective), Michel Serrault (le musicien à la trompette), Jacques Legras (le présentateur), Jacques Jouanneau (le régisseur Joseph Delmar), Rosine Luguet (Rosine)
A noter, pour la petite histoire, que le chef d'orchestre dans le film, est le compositeur de la musique du film, Gérard Calvi. Et on trouve aussi les Bluebell Girls évidemment, dans le spectacle. Robert Dhéry savait très bien s'entourer...
***
Robert Dhéry monte un spectacle intitulé "Ah les belles bacchantes !" dans un grand théâtre parisien. Seulement voilà, la brigade des moeurs, représentée par l'irrascible détective Michel Leboeuf, va venir fouiner pendant les répétitions afin de savoir si la morale est préservée... il va finir par faire partie du spectacle, sans grand enthousiasme.
***
Mon avis sur le film : Premier film en couleur de la filmographie de Louis de Funès, peu connu malheureusement, c'est une jolie incursion dans le monde du spectacle et des interminables répétitions et retouches pour que tout se passe bien... De très bons moments jalonnent ce film, notamment la fameuse Leopolda, mise en texte par l'un des génies de l'époque Francis Blanche. Louis de Funès y est très bon, notamment dans la scène où il joue, plutôt il martelle, au piano ! N'oublions pas qu'il fut pianiste de jazz pendant la guerre, et ça se voit !
***
Ma note : 8 / 10
***
Un petit historique sur certains comédiens :
JACQUES JOUANNEAU : Eternel partenaire de théâtre de la grande Jacqueline Maillan, ce comédien est né le 3 octobre 1926 à Angers. "Ah les belles bacchantes !" sera l'un de ses trois premiers rôles, avec "Les intrigantes" et "Capitaine Pantoufle". Puis, on le verra dans "French Cancan", "Les grandes manoeuvres", et une nouvelle rencontre avec Louis de Funès sur le tournage de "Comme un cheveu sur la soupe" en 1957. Il jouera dans "Bobosse" en 1959 avec François Périer, et dans un épisode des "Cinq dernières minutes" la même année. Dans les années 60, il sera également doubleur pour le dessin animé "Astérix", et sa carrière au théâtre démarra. Avec Jacqueline Maillan, il jouera plusieurs pièces, toutes des succès : les plus connues sont évidemment "Folle Amanda" en 1974, "Lili et Lily" en 1985 et "Potiche" l'année précédente. Sa dernière apparition au cinéma remonte à 1996 avec le film "Fallait pas".
FRANCIS BLANCHE : Cet immense comédien, scénariste, chansonnier, amuseur, compositeur, harmoniste, metteur en scène, adaptateur... est né le 21 juillet 1919 à Paris. Eternellement lié au fantaisiste Pierre Dac, il fera de nombreux spectacles et revues en duo avec lui. Citons l'immortel sketch "Le Sar Rabindranath Duval" dont l'enregistrement fut fait dans les studios d'Europe 1 après un déjeuner très arrosé... les deux protagonistes étaient très "joyeux"... Francis Blanche adaptera aussi une pièce pour "Au théâtre ce soir" en 1970, "Adieu Berthe", dont il partagera l'affiche avec Jacques Jouanneau, Jean Carmet et Daniel Ceccaldi. Après de nombreux films burlesques et de très remarquées interventions radiophoniques ("Signé Furax" et "Le gruyère qui tue"), il décèdera d'une crise cardiaque après avoir été gravement atteint de diabète, le 6 juillet 1974. Pierre Dac le suivra quelques mois plus tard, terrassé par le chagriin, en se suicidant en février 1975.
Partage