Retour sur deux films à sketches comme il s'en faisait beaucoup dans les années 50-60. Pour la plupart, ce n'ont été que des succès d'estime, mais cela a permis à de nombreux jeunes réalisateurs de se faire la main avant d'attaquer une carrière de longs métrages.
***
"LES VEINARDS"
Sketch : LE GROS LOT
Scénario et réalisation Jacques Pinoteau
Avec Louis de Funès (Antoine Beaurepaire), Blanchette Brunoy (Madame Beaurepaire), France Rumilly (Danièle Beaurepaire), Noël Roquevert (le bijoutier), Max Montavon (l'employé de la bijouterie), Jean Ozenne (le directeur de l'hôtel)
Si vous avez l'oeil, vous pourrez voir un certain Jean-Claude Brialy dans le rôle d'un automobiliste. Et vous aurez sûrement reconnu Robert Rollis dans le rôle du chauffeur de taxi.
Monsieur Beaurepaire, petit patron d'une boutique à Barbezieu, dans la campagne française, monte à Paris pour toucher son chèque car il a gagné le gros lot à la Loterie. Mais voilà, l'angoisse monte quand il doit transporter son magot dans une valise et il va se passer moult péripéties jusqu'à ce qu'il arrive finalement à la banque pour déposer son bien...
***
Mon avis sur le film : D'une durée d'une demi-heure, ce film à sketch est excellent ! Il donne à Louis de Funès de multiples occasions de démontrer à ceux qui en doutaient encore son grand talent comique et visuel. Le scénario est très bien écrit et personnellement j'adore le passage dans la bijouterie... A voir ! De plus, ce film est sorti en DVD dans la collection Canal Video il y a deux ans.
***
Ma note : 9 / 10
***
Un petit historique sur quelques comédiens :
BLANCHETTE BRUNOY : Depuis les années 30, cette charmante comédienne jouera dans de nombreux films, plus ou moins célèbres, notamment "Goupil mains rouges", "Bébert et l'Omnibus", "Vient de paraître" ou encore "Coiffeur pour dames". Sa dernière apparition sera en 1998 dans "Comme elle respire" aux côtés de Marie Trintignant et Guillaume Depardieu. Elle décèdera le 4 avril 2005 à l'âge de 90 ans.
NOËL ROQUEVERT : Né le 18 décembre 1892, ce comédien à la voix grave et posée débutera sa carrière avec le film "Cartouche" en 1934. Il donnera la réplique à Louis Jouvet dans l'excellent "Entrée des artistes" en 1939, puis au gré des années on le retrouvera dans "Du Guesclin", "Antoine et Antoinette", "Dernier refuge", "Fanfan la Tulipe", "Mon frangin du Sénégal", "Cadet Rousselle", "La bande à papa", pour ne citer que ceux-ci (dont une grande partie ont dans leur distribution aussi un certain Louis de Funès débutant). C'est d'ailleurs Louis de Funès qui proposera le personnage que campera Noël Roquevert dans "Le grand restaurant" en 1966. Le grand comédien nous a quittés le 6 novembre 1973.
Partage