"LA ZIZANIE"
Un film de Claude Zidi
Scénario et dialogues de Pascal Jardin et Claude Zidi
Musique originale de Vladimir Cosma
Sortie en France le 22 mars 1978
Avec Louis de Funès (Guillaume Daubray-Lacaze), Annie Girardot (Bernadette Daubray-Lacaze), Maurice Risch (l'imbécile), Jean-Jacques Moreau (le contremaître), Jacques François (le préfet), Daniel Boulanger (le directeur de la banque), Julien Guiomar (le docteur), Georges Staquet (le délégué ouvrier), Nicole Chollet (Léontine), Geneviève Fontanel (la dame de la télévision)
A noter les apparitions de Mario David dans le rôle du camionneur, Hubert Deschamps dans le rôle du réceptionniste de l'hôtel du Lion d'Or, et Philippe Brigaud dans le rôle du notaire, présent dans la fameuse scène de destruction du billard, avec le Préfet.
***
Guillaume Daubray-Lacaze est un industriel puissant qui a reçu commande de 3'000 exemplaires d'un anti-pollueur performant, par des Japonais. Pour construire tous ces exemplaires en un temps record, il ira jusqu'à investir sa demeure avec des machines plus qu'encombrantes... au grand détriment de son épouse, de sa serre et de son potager...
***
Mon avis sur le film : De qualité inégale durant toute la durée, ce film mérite malgré tout qu'on s'y attarde, d'abord parce qu'il permet pour la première fois à Louis de Funès de donner une envergure particulière à son jeu d'acteur. C'est peut-être pour cette raison que le film a été passablement boudé à sa sortie. Mais en ce qui me concerne, je l'apprécie beaucoup, aussi pour des comédiens comme Jacques François ou Maurice Risch, excellents !
***
Ma note : 7,5 / 10
***
Un petit historique sur quelques comédiens :
ANNIE GIRARDOT : Née le 25 octobre 1931, cette grande dame commença sa brillante carrière à la Comédie Française. Puis, dès le milieu des années 50, elle se frottera au cinéma, avec déjà de grands partenaires comme Jean Gabin ("Maigret tend un piège" en 1957), Danielle Darrieux ("Le crime ne paie pas" en 1962) ou Catherine Deneuve ("Le vice et la vertu" en 1963). Puis, elle explose dans le superbe film "Mourir d'aimer" en 1970. Et c'est la rencontre avec Michel Audiard dans les deux films "Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas mais elle cause", et "Elle cause plus, elle flingue", où elle partagera l'affiche avec Bernard Blier notamment. Son plus grand rôle dans les années 70 est incontestablement "Docteur Françoise Gailland" en 1975. Les années 80 seront moins prolifiques pour la comédienne, et elle sera pas mal délaissée par le métier, la reléguant à de petits rôles dans des productions télévisées ou des sagas. Elle reviendra au-devant de la scène en 1995 dans "Les Misérables" pour lequel elle recevra le César de la meilleure comédienne dans un second rôle, au cours d'une cérémonie émouvante dont tout le monde se souvient. Depuis, on la voit dans des films à contre-emplois, et récemment elle a joué dans "Je préfère qu'on reste amis" avec Gérard Depardieu et Jean-Paul Rouve. Actuellement elle tourne encore.
Partage