"LE GENDARME ET LES EXTRATERRESTRES"
Un film de Jean Girault
Scénario et dialogues Jacques Vilfrid et Richard Balducci
Sur une musique originale de Raymond Lefèvre
Sortie en France le 31 janvier 1979
Avec Louis de Funès (Maréchal des Logis Cruchot), Michel Galabru (Adjudant Gerber), Guy Grosso (Tricart), Michel Modo (Berlicot), Maurice Risch (Beaupied), Jean-Pierre Rambal (Taupin), Maria Mauban (Josepha), Micheline Bourday (Madame Gerber), France Rumilly (la bonne soeur), Jacques François (le colonel)
On citera également Henri Genès dans le rôle du directeur du restaurant Le Cabanon, et Jean-Roger Caussimon dans le rôle du Monseigneur. Et si vous êtes observateur vous aurez reconnu Mario David dans le rôle du voleur de baril d'huile.
***
Personne ne croit le gendarme Beaupied quand, après avoir fait une ronde d'inspection, il déclare avoir vu une soucoupe volante. Pourtant, Cruchot va aussi la voir et ils vont devoir tenter de convaincre les autres gendarmes... bientôt les extraterrestres se mêlent à la population et peuvent prendre l'apparence et la voix de n'importe qui...
***
Mon avis sur le film : A part quelques moments amusants comme la chorale de bonnes soeurs dans laquelle Cruchot s'immisce, ou encore la vision de la soucoupe volante par ce dernier, le film est assez faible et manque de force et de rythme. Malgré tout il se laisse regarder. Pourtant très populaire, il arrivera en tête du box-office de l'année 1979.
***
Ma note : 7 / 10
***
Un petit historique sur quelques comédiens :
MARIA MAUBAN : La comédienne a remplacé Claude Gensac dans le rôle de Josépha pour une raison toute simple, c'est que cette dernière a eu un engagement théâtral qu'elle n'a pas pu annuler. Maria Mauban est née le 10 mai 1924. Maman du comédien Jean-Claude Dauphin, elle a tourné dès la fin des années 40 de petits rôles. On la verra dans "Boulevard du Crime" en 1955, dans la série "L'abonné de la ligne U" en 1964, et plus tardivement dans "Le concierge" un des plus mauvais films de Jean Girault, en 1973. Depuis 1980, elle n'a plus tourné qu'un seul petit rôle, c'était en 1989 dans le téléfilm "La vie en couleurs".
JEAN-PIERRE RAMBAL : Né le 13 septembre 1931, ce comédien à la taille impressionnante et à la voix traînante fait un peu penser à Philippe Castelli. Il apparaîtra dans de nombreuses productions françaises jusqu'au début des années 90, mais uniquement dans des rôles d'appoint, dirons-nous. En 1982, il a même joué dans l'émission enfantine "Le village dans les nuages". Il est décédé le 21 septembre 2001.
Partage